Le projet Skinoo

C’est à l’allaitement de mon troisième enfant que j’ai été confrontée de façon brutale aux difficultés de l’allaitement maternel. Un geste si naturel se transformait en un moment de difficulté qui entrainait une énorme frustration au delà de la douleur des crevasses.

Mon parcours a été celui de nombreuses mères.

  • Incompréhension, par rapport à ce qu’il se passait.
  • Consultation du gynécologue : qui affirme qu’il faut être patiente.
  • Consultation d’une sage-femme: qui m’explique la position qui convient le mieux à bébé et au mamelon, et qui conseille l’application d’une crème bien connue mais qui s’avère difficile à étaler, à l’odeur et au goût peu attirant et finalement inefficace.
  • Appel de quelques amies, mais qui n’avaient pas eu de soucis 😉

J’en arrive à fabriquer mes premiers anneaux avec des mouchoirs en papier et je constate rapidement qu’ils soulagent la douleur puisque la pression du soutien-gorge diminue et accélèrent la cicatrisation des crevasses puisque le mamelon est aéré. Enfin le bonheur!

2013, le début de l’aventure

En 2013 que je me lance dans cette aventure avec la volonté de faire bénéficier d’autres mères d’une solution aussi efficace qu’écologique. Je prends le temps de développer le produit en respectant les valeurs qui me sont chères. En quelques mois, je présente à quelques investisseurs les premiers prototypes, fabriqués à base de coton non traité et assemblés dans un atelier protégé qui emploie des personnes avec des déficiences physiques et mentales légères. Les retours de ces premiers tours de tables sont encourageants et je me lance dans la réalisation d’un business plan.

Jasmine De Wulf présente le premier prototype de la boîte de SKINOOs
Mars 2013, premier prototype de la boîte de SKINOOs

Récompenses et Prix à l’innovation

Skinoo remporte de nombreux prix à l’innovation qui me donnent confiance à poursuivre le projet.

  • 1er prix pour la stratégie à l’exportation au concours «Exportez-vous» de l’AWEX et Classe Export – 2016
  • Finaliste au Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat dans la catégorie Femmes Entrepreneures – 2014
  • Le soutien financier du « Caring Entrepreneurship Fund » de la Fondation Roi Baudouin – 2013
  • 1er prix de l’entrepreneuriat « Boost Belgium » organisé par la Banque Belfius et Mastercard – 2013
  • 1er prix en Province de Luxembourg dans les catégories Starter et Femmes Entrepreneures.
  • Prix du meilleur projet santé/bien-être « Enterprize » – 2012.

Je décide d’améliorer le produit en 2017 en y consacrant tous les fonds issus des récompenses. Le processus de Recherche et Développement accapare toute mon énergie et mon temps et les nouvelles protections pour éviter et soulager efficacement les crevasses d’allaitement sont commercialisées depuis mi-2018 dans les pharmacies, para-pharmacies et autres plateformes en lignes.